Inauguration de la plateforme collective de lavage de l’UASC
Publié le 6 mai 2019Le vendredi 26 avril 2019, l’EPTB Charente a participé à l’inauguration de la plateforme collective de lavage et traitement des effluents phytosanitaires et organiques de l’Union Agricole Segonzac Chérac (UASC).
L’historique du projet de plateforme collective
Les deux sites de l’Union Agricole Segonzac Chérac sont situés sur le Bassin d’Alimentation de deux Captages classés au titre du Grenelle de l’environnement : Coulonge et St Hippolyte.
L’Union Agricole Segonzac Chérac, consciente des enjeux forts sur ce territoire et des nouvelles réglementations imposées aux agriculteurs et viticulteurs du territoire a souhaité s’engager en faveur de la qualité de l’eau en devenant partenaire de l’EPTB Charente et en proposant des actions au travers du programme.
Aussi, dès 2012, l’Union Agricole Segonzac Chérac a lancé un projet collectif de construction de plateforme de lavage collective sur le site de Chérac afin de collecter et traiter collectivement les effluents phytosanitaires
Ce projet collectif propose deux types de services en fonction de la localisation des sièges d’exploitations :
- Les agriculteurs dont les sièges d’exploitations sont situés à proximité de la plateforme (3/4 km) pourront directement venir laver le matériel sur l’aire de lavage qui sera située sur le site de la coopérative à Chérac.
- Pour les agriculteurs les plus éloignés, un système de collecteur individuel (sous forme de Varibox : cuvon double parois) leur sera proposé.
L’ensemble des effluents collectés sera directement traité sur le site de Chérac par le procédé BF Bulles. Les eaux issues du traitement resteront en circuit fermé.
La construction de cette plateforme a débuté en Juin 2018. Ce projet a été financé par l’Agence De L’eau Adour-Garonne à hauteur de 40%
La presse en parle :