Le bilan de l’étiage 2019 est disponible
Publié le 13 janvier 2020L’année 2019 a été marquée par un étiage particulièrement sévère et par une répartition temporelle des précipitations très hétérogène.
En effet, les faibles pluies enregistrées au cours du premier semestre ont placé le bassin de la Charente dans une situation fragile pour débuter la période d’étiage. Les épisodes caniculaires enregistrés au cours de l’été ont alors aggravé une situation déjà fragile. En revanche, les pluies abondantes intervenues à partir de la mi-octobre ont mis fin à l’étiage brutalement et laissé la place à un régime de crue jusqu’à la fin de l’année 2019.
En 2019, la situation sur le fleuve a été particulièrement compliquée à l’aval puisque le DOE a été franchi à Beillant le 11 juillet, et ce, jusqu’au 18 octobre et de manière quasiment continue soit 95 jours sous le DOE. Sur le bassin de la Charente, seuls les débits sur l’axe réalimenté ont pu être maintenus au dessus des DOE de manière quasiment continue, mais cela au prix d’un soutien d’étiage important.
Pour avoir plus de précisions sur l’étiage 2019 à l’échelle du bassin de la Charente, télécharger le bilan complet en cliquant ici.