Le bilan de l’étiage 2020 est disponible
Publié le 16 février 2021A l’échelle du bassin de la Charente, l’étiage 2020 a été marqué mais pas particulièrement sévère comparativement à d’autres années telles que 2017 ou 2019. Toutefois, la période allant du 19 juin au 9 août a été particulièrement sèche avec un cumul de précipitation inférieur à 5 mm. Les températures du mois de juillet ont également été élevées entrainant des valeurs d’ETP dépassant régulièrement 6 mm/jour et des besoins en eau important. Les précipitations intervenues durant les trois dernières semaines d’août ont permis une amélioration de la situation jusqu’à la fin de l’étiage. Celle-ci a été assez précoce avec un épisode de pluies soutenues commençant dès la fin septembre et avec des indicateurs d’étiage qui se sont construit à la mi-septembre sur la plupart des sous-bassins.
En 2020, 5 points n’ont pas respecté les objectifs hydrologiques sur les 13 points de suivi disposant d’un DOE ou d’un DOC.
Pour avoir plus de précisions sur l’étiage 2020 à l’échelle du bassin de la Charente, télécharger le bilan complet en cliquant ici