La campagne de diagnostic « inondation » a débuté en Cœur de Saintonge
Publié le 8 juillet 2022La campagne de diagnostic de vulnérabilité aux inondations des habitations individuels et des locaux professionnels a débuté dans 5 communes de la Communauté communes Coeur de Saintonge : Port-d’Envaux, Crazannes, Geay, Romégoux et La Vallée.
Cette démarche pilote, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPTB Charente, propose aux propriétaires d’un bien situé en zone inondable (zonage du Plan de Prévention des Risques d’Inondation –PPRI) dans ces communes de bénéficier d’un diagnostic gratuit de leur habitation et/ou de leur local professionnel.
Cette opération a pour objectif premier d’informer sur le risque d’inondation, encore aujourd’hui minimisé. Elle doit aussi permettre d’identifier les points sensibles de l’habitation ou de l’activité face à ce phénomène. Pour ce faire, un technicien de l’EPTB Charente se déplace directement chez les personnes concernées afin de mener un diagnostic complet du lieu (qui dure en moyenne 2 heures).
À l’issue de cette visite, les bénéficiaires se verront remettre un rapport listant :
- Les points sensibles de l’habitation.
- Les mesures adaptées par ordre de priorité permettant de réduire les dommages liés aux inondation : sécurisation des installations électriques, mise en place de batardeaux ou encore pose d’un revêtement de sol moins sensible à l’eau
- Une estimation du coût de mise en place des solutions proposées ainsi que les possibilités de financements publics associées. Pour information, la participation minimale de l’Etat dans ces travaux est de 80 %.
Déployés dans le cadre du PAPI d’intention du Fleuve Charente, ces diagnostics ont débuté depuis quelques semaines en Cœur de Saintonge et se poursuivent actuellement auprès d’une vingtaine d’habitants qui ont sollicité les services de l’EPTB. Cette démarche sera également proposée prochainement pour une trentaine d’établissements dits sensibles situés entre Angoulême et Saintes (mairies, écoles, musées, monuments historiques, etc.)