Gestion quantitative – Point de situation au 8 avril 2025
Publié le 8 avril 2025
Après un cycle hydrologique 2023/2024 exceptionnellement humide le cycle hydrologique 2024/2025 débute par un déficit pluviométrique, notamment durant les mois de novembre et décembre (-45% environ). Le mois de janvier est lui marqué par le retour de cumuls pluviométriques excédentaires (+ 60% environ), mais les mois de février et mars présentent un déficit pluviométrique faible en février (-10%) et important en mars (-40%). Entre le 1er octobre et le 1er avril, le déficit pluviométrique moyen à l’échelle du bassin de la Charente est d’environ 12%.
Les niveaux de nappes et les débits, après avoir été particulièrement hauts pendant plusieurs mois ont franchi les valeurs médianes sur le fleuve et les affluents au cours du mois de mars. En ce début avril, la situation tend à se dégrader, compte tenu des conditions météorologiques, et les débits du fleuve se rapprochent des références quinquennales sèches. Toutefois, le karst de La Rochefoucauld, qui donne naissance à la Touvre, principal affluent de la Charente en période d’étiage, présente des niveaux à la baisse mais toujours supérieurs aux valeurs médianes.
Du côté des barrages de Lavaud et Mas Chaban, le taux de remplissage est d’environ 90% au 8 avril 2025.
Comme chaque année, les conditions météorologiques du printemps seront déterminantes pour la période estivale sur le bassin de la Charente compte tenu de sa sensibilité au déficit pluviométrique.