Accompagnement des collectivités vers le zéro phyto
Publié le 21 mars 2018Depuis 2015, l’Etablissement Public Territoriale de Bassin (EPTB) Charente porte l’animation et la coordination du programme Re-Sources de reconquête de la qualité de l’eau sur le Bassin d’Alimentation des captages Grenelle de Coulonge et Saint-Hippolyte en partenariat avec les producteurs d’eau potable (Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime). De nombreux partenaires sont engagés dans la démarche et mettent en place localement les actions du programme.
En 2018, un accompagnement spécifique pour l’entretien et la gestion des espaces publics visant le zéro phyto est proposé aux collectivités dans le cadre de ce programme d’actions. Cet accompagnement sera réalisé par la FREDON Poitou-Charentes qui proposera aux communes du Bassin d’Alimentation des Captages (BAC) de Coulonge et Saint-Hippolyte un accompagnement individuel afin d’apporter des solutions adaptées aux problématiques de chacun. Des ateliers, communs à plusieurs communes, seront également organisés sur le territoire.
Cette action est proposée à l’ensemble des communes du BAC Coulonge et Saint-Hippolyte soit environ 148 communes. Les communes situées sur le bassin versant du Né, elles bénéficient également de cet accompagnement depuis 3 ans dans le cadre du contrat de bassin du Né animé par le syndicat du bassin versant du Né.