Appel à projet sur la continuité écologique en Nouvelle-Aquitaine
Publié le 14 janvier 2021En référence aux orientations de la Stratégie régionale sur l’eau et à la feuille de route NEOTERRA pour accélérer et accompagner la transition environnementale en Nouvelle Aquitaine, un Appel à Projet (AAP) intitulé «Restaurer les continuités écologiques dans les cours d’eau de Nouvelle Aquitaine» vient d’être lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Agences de l’Eau Adour Garonne et Loire Bretagne. Il est destiné aux communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale, acteurs privés ou aux associations propriétaires de barrages, seuils ou infrastructures transversales impactant la libre circulation d’«espèces cibles».
Cet AAP accompagne les projets d’équipement et/ou d’effacement d’ouvrages sur les cours d’eau à enjeux relevant :
– de la politique «apaisée» de restauration de la continuité écologique (plan d’action Ministère TES du 20 juin 2018) pour les espèces amphihalines (saumons,aloses, lamproie, anguilles…)
– des axes de «têtes de bassin versant» relevant des listes 1 et 2 du classement des cours d’eau souvent caractérisés par des milieux aquatiques de bonne qualité, fréquentés notamment par la truite fario ou la moule perlière (projets identifiés dans un outil de gouvernance sur l’eau CTMA, PPG..).
La Région espère que l’ensemble des collectivités GeMAPIennes néo-aquitaines saisiront cette opportunité de financement pour faire aboutir des projets de restauration de la continuité écologique des cours d’eau.
Objectifs de l’AAP :
– satisfaire les ambitions de NEOTERRA d’atteinte de 100% de ressources hydriques et milieux aquatiques en bon état en 2027 et de réduction de la fragmentation par l’aménagement d’une quarantaine d’ouvrages par an sur les axes migratoires ou patrimoniaux les plus favorables à la reproduction.
– soutenir l’économie durable et inclusive des entreprises du BTP spécialisées, durement impactées par la crise sanitaire liée au Covid 19 (intégré au Plan de relance voté par la Région) en privilégiant les infrastructures vertes et de génie écologique.
Taux d’aide pour les projets sélectionnés :
-80% max pour les aménagements de passes à poissons (montaison/dévalaison), dispositifs de contournement et études liées aux travaux
-100%* pour les travaux d’effacement/arasement et études liées (*en fonction du statut du porteur de projet)
Un financement à parité sera recherché entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau.
La Région mobilisera 4 000 000 € sur l’année 2021 pour cet appel à projet.
Calendrier de dépôt des dossiers, en deux séquences : au plus tard le 31 mars 2021 ou le 30 juin 2021.
Consulter l’AAP (règlement et dossier type en téléchargement) : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/transition-energetique-et-ecologique/continuites-ecologiques-dans-les-cours-deau