Gestion quantitative – Instrumentation du karst de La Rochefoucauld
Publié le 19 décembre 2024Le karst de la Rochefoucauld, ressource stratégique pour le soutien du fleuve Charente en période d’étiage, fait l’objet d’un suivi renforcé. Fin 2024, de nouveaux équipements métrologiques ont été installés par l’EPTB Charente :
- Une station météo mesurant la température, la pluviométrie, le rayonnement solaire, l’irradiation solaire, l’humidité de l’air et la pression atmosphérique ;
- Deux stations hydrométriques sur la Font de Lussac et la source de la Lèche mesurant la hauteur d’eau, la conductivité et la températures de ces résurgences.
Ces résurgences donnent naissance, avec le Bouillant et le Dormant, à la Touvre, principal affluent de la Charente en période d’étiage.
Ces installations permettront d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement du karst de La Rochefoucauld, notamment sur sa dynamique de recharge et de vidange, et d’améliorer les outils de modélisation existants, contribuant ainsi à une gestion efficiente de cette ressource en eau souterraine d’importance majeure pour le bassin de la Charente.
Ce travail d’instrumentation du karst se poursuivra en 2025 avec l’équipement des cavités naturelles du Bois du Clos et de la Fosse mobile.