Projet de SAGE Charente adopté !
Publié le 3 avril 2018Le 29 mars 2018, la CLE (Commission Locale de l’Eau) de la Charente, réunie à Merpins, a validé le projet de SAGE Charente ! Sur les 83 membres qui composent la CLE Charente, 63 étaient présents ou représentés : 53 ont voté pour et 10 contre le projet qui leur a été présenté.
Le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Charente, en élaboration depuis 2011, est fondé sur une stratégie adoptée en 2016. Il repose sur des objectifs généraux fixés en réponse aux enjeux posés par le diagnostic et les tendances sur l’état global de l’eau, des milieux aquatiques et des usages qui en dépendent sur le bassin Charente et la mer du pertuis d’Antioche. Le projet de SAGE Charente est aussi le fruit d’une intense concertation menée avec les acteurs locaux du bassin tout au long de son élaboration, et notamment en 2017 avec, en décembre une série de 5 réunions de commissions thématiques ouvertes à tous.
Le PAGD (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable) et le Règlement qui composent le SAGE Charente comprennent 86 dispositions et 4 règles déclinant six orientations :
- Organisation, participation des acteurs et communication
- Aménagements et gestion sur les versants
- Aménagement et gestion des milieux aquatiques
- Prévention des inondations
- Gestion et prévention des étiages
- Gestion et prévention des intrants et rejets polluants
Le projet de SAGE Charente sera prochainement transmis à différentes instances (comité de bassin, collectivités, organismes consulaires, etc.), afin de recueillir leurs remarques et contributions complémentaires. Puis, il sera soumis à enquête publique sur l’ensemble du bassin, a l’issue de laquelle la CLE pourra procéder à certains ajustements du projet. Le SAGE Charente pourra alors être approuvé par arrêté préfectoral et être mis en œuvre et suivi à partir de 2019.