Suivi continu des pesticides

Publié le 11 janvier 2021
Qualité de l'eau
Depuis plusieurs dizaines d’années, le fleuve Charente et ses affluents font l’objet d’un suivi régulier avec des prélèvements d’eau et analyses en laboratoire qui visent à contrôler la qualité des cours d’eau et à identifier les principales sources de pollutions.
Parmi les sources de pollutions figurent les pesticides, issus d’usages agricoles ou non agricoles, et qui peuvent affecter la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Afin de mieux cerner les molécules en présence sur le fleuve Charente, les quantités et les périodes d’apparition dans les eaux du fleuve, l’EPTB Charente a engagé le 7 janvier 2021 un suivi continu des pesticides sur une période de 1 an.
Ce nouveau protocole est mis en œuvre sur l’aval du fleuve à Chaniers et permettra, en complément des suivis ponctuels réalisés classiquement, d’avoir une vision globale des apports du grand bassin versant de la Charente sur une année complète.
Le principe de cette expérimentation consiste à immerger une membrane qui va capter au fil de l’eau plus de 70 molécules de pesticides préalablement ciblées. Toutes les 3 semaines, les membranes seront remplacées, les membranes relevées étant analysées en laboratoire pour extraire les molécules piégées. Pour l’ensemble de l’année 2021, ce sont donc 17 membranes qui vont se succéder toutes les 3 semaines et jusqu’au 28 décembre. C’est le laboratoire

Qualyse

qui assurera l’ensemble des prestations de pose, relève, et analyse en laboratoire des membranes. En complément de ce suivi continu et toujours pour améliorer les connaissances, deux analyses ponctuelles seront réalisées au printemps et à l’automne sur un panel plus large de 800 molécules.

L’objectif de cette démarche expérimentale est de mieux cerner la dynamique d’apparition des pesticides à l’échelle du fleuve (type de molécules, quantité, période) afin de mieux cibler les actions préventives à mettre en œuvre sur le bassin versant.