Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Publié le 29 septembre 2023
Prévention des inondations

A la suite de plusieurs années de concertation avec les acteurs du territoire, les PAPI d’intention Brouage et Charente ont évolué au cours du mois de septembre.

 

PAPI d’intention Brouage :

Au cours de son Comité de pilotage, mardi 5 septembre à Rochefort, les conclusions de l’étude stratégique de protection des personnes et biens face au risque de submersion sur le marais de Brouage ont été présentées et formalisées.

Réalisée grâce à 2 ans d’investigations sur le terrain et plus de 15 réunions de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (élus, agriculteurs, conchyliculteurs, etc…), cette étude a permis d’évaluer les différents scénarios de protection.

Pour ce faire, une analyse multicritères a été mise en place au travers des coûts des travaux, des enjeux protégés et des dommages évités.

Grâce à la présentation des résultats de cette étude, le comité de pilotage a retenu un des scénarios : la protection rapprochée des communes de Moëze et Saint-Froult, complétée par des protections individuelles pour l’habitat diffus du marais de Brouage.

Cette orientation sera ensuite soumise pour validation aux assemblées délibérantes des communautés de communes compétentes en matière de prévention des risques d’inondation et de submersion.

Portée par l’EPTB Charente dans le cadre du PAPI Brouage, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, cette étude a été confiée à l’UNIMA et a bénéficié du concours financier de l’État et du Département de la Charente-Maritime.

 

PAPI d’intention Charente

Jeudi 14 septembre, le programme d’actions du PAPI complet Charente a été présenté lors de son Comité de Pilotage.

Organisé par l’EPTB Charente et co-présidé par Alain BURNET, vice-président de l’EPTB Charente et Hervé SERVAT, directeur de la DDT 16 (représentant le sous-préfet de Cognac), ce COPIL a permis aux membres du comité de pilotage de :

  • Valider le programme d’actions du PAPI ;
  • Valider la réorientation de l’action 6.1 du PAPI d’intention Charente [« Etude préliminaire d’aménagement de zones d’expansion des crues à l’échelle du bassin Charente »] à vocation inondation vers aussi du soutien d’étiage et l’intégrer dans le programme d’actions du PAPI complet Charente.

Une consultation du public vis-à-vis de ce programme sera organisée dans les prochaines semaines.

Le dossier de candidature sera ensuite envoyé aux services de la DREAL pour instruction avant son passage en Commission Inondation de Bassin (CIB) pour labellisation.