Gestion quantitative
Publié le 29 septembre 2023Suite aux conditions météorologiques et aux températures élevées des dernières semaines, la situation hydrologique reste difficile sur le bassin de la Charente.
Généralisées à l’ensemble du territoire français, ces conditions météorologiques ont montré un mois de septembre à 3,5°C au-dessus des normales à l’échelle nationale représentant ainsi le 20eme mois consécutif dans cette situation.
Malheureusement, les prévisions météo pour début octobre ne vont pas en s’arrangeant sur le territoire du fleuve Charente avec des températures supérieures à 30°C et une absence de pluies.
Au regard de ces éléments et des simulations de débit du fleuve, l’EPTB Charente en concertation avec le Département de la Charente, a pris la décision d’augmenter les lâchers du barrage de Lavaud afin de poursuivre le soutien d’étiage.
En ce sens :
- + 200 l/s ont été lâchés par le barrage de Lavaud [le 29/09] ;
- + 300 l/s ont été lâchés par le barrage de Lavaud [le 02/10] ;
- le débit des lâchers des barrages a atteint 1,5 m3/s [le 02/10] ;
- le taux de remplissage des barrages est de 13 % le 02/10, soit 2,67 Mm3 de stock (1,13 Mm3 de moins que la médiane).
Suite à cela, une vidange partielle de la retenue secondaire de la Guerlie sera réalisée à partir du 2 octobre afin d’augmenter le stock de Lavaud et de prolonger le soutien d’étiage.
Dans l’attente d’une amélioration de l’état hydrologique du bassin, certains territoires restent dans un état :
- de crise : bassins Bonnieure, Bandiat, Echelle-Lèche, Auge, Nouère, Né, Antenne-Rouzille ;
- d’alerte renforcée : bassins Tardoire, Charente moyenne, Argence, Aume-Couture, Bief, Péruse, Boutonne et Charente Aval.
Pour vous tenir informés de la situation hydrologique près de chez vous, rendez-vous sur notre site.