Situation hydrologique

Publié le 9 juillet 2024
Plan de gestion de l'étiage

En ce début du mois de juillet, le bassin de la Charente se trouve dans une situation hydrologique et piézométrique peu courante avec des débits et des niveaux de nappe supérieurs aux références quinquennales humides sur une très grande majorité des points de suivi. Le karst de la Rochefoucauld, après avoir atteint, voire dépassé, les niveaux maximums jamais enregistrés, a amorcé lentement sa vidange depuis début juin.

La pluviométrie exceptionnelle enregistrée depuis le début du cycle hydrologique et sa répartition temporelle explique cette situation. En effet, sur les 9 premiers mois du cycle hydrologique, seuls 2 ont connu une pluviométrie déficitaire. En moyenne, entre le 1er octobre et le 1er juillet, le bassin de la Charente a enregistré une pluviométrie de 1163mm soit 64% d’excédent. Le cumul pluviométrique de ces 9 derniers mois est supérieur au cumul pluviométrique normal annuel.

Du côté des barrages de Lavaud et Mas Chaban, malgré un maintien sous le niveau de surverse du barrage de Mas Chaban pour la réalisation de travaux, le niveau de remplissage cumulé est très proche de 100%. Au vu des débits de la Charente à Vindelle (24,4 m3/s le 8 juillet) et du niveau de la nappe d’accompagnement de la Charente, les premiers lâchers ne sont pas envisagés pour le moment.