[Gestion Quantitative] Bilan synthétique de l’étiage
Publié le 18 octobre 2024Le mois de septembre 2024 particulièrement pluvieux (près de 100% d’excédent) a marqué la fin d’un cycle hydrologique 2023/2024 particulièrement humide avec un excédent global de 55% par rapport à une année normale (8 mois excédentaires sur 12). Le cycle hydrologique 2024/2025 est quant à lui déjà amorcé et la pluviométrie importante de ces derniers jours marque un début de cycle humide puisque le mois d’octobre 2024 sera très probablement excédentaire.
Sur l’ensemble du cycle 2023/2024, y compris sur la période estivale, les débits des cours d’eau et les niveaux piézométriques sont restés au niveau voire au-dessus des références quinquennales humides et ce dès la fin du mois d’octobre 2023. Seul le mois de janvier a connu des niveaux proches des niveaux médians. Le karst de La Rochefoucauld, donnant naissance à la Touvre, principal affluent de la Charente en étiage, a enregistré des niveaux supérieurs ou très proches des niveaux maximums jamais atteint depuis le début des mesures en 1976
Le cycle 2023/2024 a marqué un cycle record pour les barrages de Lavaud et Mas Chaban. En effet, après une vidange importante pour la saison estivale 2023, le stock des barrages a été reconstitué dès la mi-décembre 2023. Aucun soutien des débits de la Charente n’a été nécessaire sur l’année 2024 et seul un abaissement du niveau du plan d’eau de Mas Chaban a été réalisé pour préparer de futurs travaux. Cette situation est inédite et constitue un record depuis la mise en eau des barrages en 1989 et 2000.
Au niveau de la gestion conjoncturelle, seuls 7 bassins ont connu des restrictions d’usage de l’eau. La plupart de ces bassins sont connus pour être particulièrement sensibles à l’absence de pluviométrie en raison de la faible capacité des nappes à soutenir le débit des cours d’eau. La pluviométrie déficitaire des mois de juillet et août explique cette situation.
A la mi-octobre, le bassin de la Charente est clairement sorti de l’étiage et rentre maintenant dans un cycle hivernal qui sera suivi avec attention compte tenu des niveaux de débit et de nappe particulièrement hauts pour la saison et des sols déjà saturés en eau.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://charente.e-tiage.com/invite.php