Le contexte : les aménagements de versants
- La gestion de l’eau se joue sur les versants, en complément des actions menées sur les cours d’eau. Agir sur les versants est un véritable levier pour améliorer l’état quantitatif et qualitatif des rivières et des nappes du bassin fluvial de la Charente en périodes d’étiages et d’inondations.
- Sur les versants, la mise en place de ces actions transversales a un effet sur la ressource en eau, en multipliant les « filtres naturels » sur le chemin de l’eau des polluants diffus, des versants à la rivière et aux nappes avec, à terme, un effet sur sa protection et sa qualité en zone rurale, péri-urbaine ou urbaine.
- Ces aménagements permettent de réduire l’effet des secteurs producteurs de ruissellement sur les zones à enjeux, de protéger la ressource en eau des infiltrations directes dans la nappe phréatique et les sols du ravinement, ou de favoriser l’infiltration à d’autres endroits.
- Dans ce contexte, la mission d’étude a permis de prendre connaissance, de stratégies et de retours d’expériences autour des aménagements d’hydraulique « douce » déjà réalisés en Normandie, comme les zones tampons visant à infiltrer l’eau et à limiter les apports de sédiments, de limons et de particules.
Les objectifs de la mission
- Prendre connaissance, concrètement, des stratégies d’aménagements de versants et de partager les retours d’expériences autour des aménagements d’hydraulique « douce » réalisés, des zones tampons visant à infiltrer l’eau et à limiter les apports de sédiments, limons et particules sur le territoire normand.
- Favoriser les échanges entre les acteurs du bassin de la Charente et ceux de Normandie pour, à terme, faciliter et accélérer la mise en œuvre de ces actions autour de préservation de la ressource sur le bassin de la Charente.
L’organisation
- La mission s’est déroulée sur une journée et demi. Une journée en Seine Maritime, l’autre dans le département de l’Eure.
- La première a été consacrée à la découverte de différentes stratégies d’aménagements hydrauliques à l’échelle du bassin versant mise en place par les acteurs normands et à la visite d’une partie de leurs réalisations sur le terrain : site de démonstration, zone tampon humide artificielle, aménagements à l’échelle d’un bassin versant, agriculture de conservation…
- La seconde à prendre connaissance des stratégies de protection des captages sur le territoire de l’estuaire de la Seine et découvrir, à cette occasion, une partie de la stratégie d’attractivité du territoire mise en place par la Communauté d’agglomération Seine-Eure, en visitant le site des Hauts-Prés. En effet, il associe protection de la ressource, activités économiques agricoles et circuits-courts en agriculture biologique.
La journée du 28 septembre 2016
Objectifs de la journée : prendre connaissance des stratégies développées et mises en œuvre sur une partie de la Normandie avec visites sur le terrain.
- 9h : Rouen, accueil à la direction Seine aval de l’Agence de l’eau Seine Normandie
- 9h30 : départ en bus pour Goderville
- 10h30 : arrivée à la salle des fêtes
- 10h30 -13h : interventions en salle
- 13h : repas et échanges
- 14h : départ pour les visites « terrain »
Le 28 matin : interventions en salle
- Présentation de la politique de lutte contre les ruissellements érosions sur les départements de l’Eure et de la Seine Maritime par Vincent Martin – AESN Rouen
- Présentation de l’AREAS par Jean-François Ouvry – Directeur AREAS
- Présentation du site de démonstration Hairosion par Jean-François Ouvry – Directeur AREAS
- Point sur l’agriculture de conservation des sols et des eaux par Jean-François Ouvry – Directeur AREAS
- Présentation du programme PESTICEROS : observatoire des transferts des phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant par Lai Ting Pak – AREAS
- Présentation du programme zone tampon humide artificielle par Jérôme Ledun – AREAS
- Présentation du programme d’aménagements du bassin versant de Manneville_es_Plain par Jean-François Ouvry – Directeur AREAS
Le 28 après midi : les visites
- 14h : Visite de l’exploitation de Elisabeth et Benoit Leforestier à Sainte Colombe en développement de l’agriculture de conservation.
- 14h30 : Visite du site de démonstration Hairosion sur le territoire de St Valery en Caux.
- 15h30 : Visite des aménagements de BV autour de Manneville-es-Plains.
- 16h30 : Visite d’une zone tampon humide artificielle pour le traitement des phyto à Yvetot.
- 17 H : retour sur Rouen.
- 18 h : soirée libre pour découvrir Rouen et la Normandie…
Quelques regrets…
- Faute de temps nous n’avons pas pu visiter le site Pesticeros sur le bassin de Bourville mais les éléments mis en ligne devraient permettre de s’en faire une idée…
- Ni celui de Quiberville, mais consultez le site du Syndicat de BV Saâne, Vienne et Scie pour en savoir plus.
- L’occasion pour organiser une autre visite ?
La journée du 29 septembre 2016
Objectifs de la journée : prendre connaissance des stratégies de protection de la ressource en eau sur les aires d’alimentation de captage de l’estuaire de la Seine et découverte de la stratégie spécifique mise en œuvre sur le site des Hauts-Prés par la Communauté d’agglomération Seine-Eure.
- 9h30 : départ de Rouen.
- 10h : Val de Reuil, arrivée sur le site des Hauts-Prés.
- 10h15 : visite du site des Hauts-Prés.
- 11h : interventions en salle.
- 13h : repas bio préparé par l’une des structures du site.
- 14h30 : retour sur Rouen.
- 15 h30 : Retour sur le bassin de la Charente.
La CASE et le site des Hauts-Prés
- Le projet des Hauts-Prés s’inscrit dans la volonté d’amélioration du cadre et de la qualité de vie sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE), dans une démarche qui associe environnement, développement économique et social, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité territoriale, pour les acteurs économiques comme pour les habitants.
- La CASE possède la compétence production et distribution de l’eau potable depuis sa création en 2001. Elle gère à ce titre le champ captant des Hauts-Prés localisé en zone agricole périurbaine qui assure l’approvisionnement des 2/3 de la population (40 000 habitants), et permet le développement d’activités industrielles dépendantes d’une eau de qualité (fabrication de vaccins).
- Pour protéger cette ressource stratégique de bonne qualité, les élus ont fait le choix de se lancer dans une démarche préventive et pérenne. Elle s’inscrit dans un projet global autour de la biodiversité et de la continuité écologique porté dans le cadre des politiques territoriales de développement durable de l’agglomération (Agenda 21, contrat d’agglomération, SCoT).
- Pour maintenir une activité agricole sur le secteur, les élus ont choisi d’accompagner la mutation des exploitations concernées vers le mode de production biologique pour protéger la qualité de l’eau et travaillent à la création d’un pôle de développement des filières bio sur une friche industrielle à proximité, acquise par la collectivité.
C’est ce site que nous avons visité.
Interventions et échanges
- Quelques liens en relation avec le sujet :
– Guide technique protection de la ressource
- Quelques liens en relation avec le sujet :
– Les Hauts-Prés sur le site de la CASE
Pour aller plus loin…
Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des éléments de méthodologie, des guides techniques, des vidéo…
- Stratégies et techniques de prévention des risques érosion /ruissellement
un site très riche à explorer, sans hésitation, sur les sujets de cette mission et sur d’autres thématiques connexes.
- Zones tampons humides artificielles
- Gestion du risque inondation et espaces agricoles
– Guide activités agricoles et espaces naturels
AREAS – Inondations et urbanisme
- Aménagement de bétoires
– Aménagement des bétoires en Haute-Normandie – Etat de l’art et préconisations de bonnes pratiques
- Fiches techniques agricoles érosion/ruissellement des chambres d’agricultures 76 et 27
+ L’hydraulique douce en vidéo
+ Fiches techniques bandes enherbées
– Rubrique agriculture de conservation
- Animation agricole
– AREAS – Rubrique Animation agricole
+ Fiche « Groupe de travail agricole »
+ Fiche « Organisation d’évènements »
+ Fiche « Nouveaux outils de communication »
- Les talus plantés
- Les mares : comprendre, créer et entretenir
- Haies cynégétiques et pédagogie : le SMBV Saâne, Vienne et Scie
- Aménagements de BV, méthodologies et mise en œuvre : le SMBV pointe de Caux
– Erosion- ruissellement – Actions préventives en zone péri-urbaine ou rurale
– Erosion-ruissellement – Actions préventives en zone urbaine
– Projet de cahier des charges « plans communaux d’aménagement de versants »
- Suivi des aménagements hydrauliques et sécurité des ouvrages
– Gestion et surveillance des petits barrages en Seine-Maritime
– rapport expertise seine maritime 2010
L’EPTB Charente et les participants, à la Mission d’étude des aménagements de versants en Normandie qui s’est déroulée les 28 et 29 septembre 2016, souhaitent remercier la Directrice de l’Agence de l’eau Seine Normandie, la direction territoriale Seine aval et plus particulièrement Messieurs Vincent Martin et Jérôme Ratiarson, chargés d’opérations, pour leurs interventions et l’appui apporté au cours de la mise en place de cette mission d’étude.
Pour le 28 septembre, nos remerciements vont à Monsieur Servain, Président de l’Areas et à Monsieur Ouvry, son Directeur, pour la qualité des présentations, des échanges et du choix des sites visités.
Sans oublier, Monsieur Perelle, coordonnateur du SMBV Durdent, Saint Valery et Veulette sur le territoire duquel nous avons visité les différents sites.
Le 29 septembre, un grand merci à la Communauté d’agglomération Seine Eure et à son Président pour nous avoir accueillis. Et plus particulièrement à Monsieur Christophe, Vice-président en charge du cycle de l’eau, et Monsieur Bavent, ingénieur en charge de la protection de la ressource, qui nous ont accompagnés et guidés dans la visite du site des Hauts Prés.
Sans oublier, Monsieur Ouldamar - Chargé de missions GRAB HN.