Le Karst de La Rochefoucauld est une réserve de grande capacité qui constitue une ressource stratégique pour le bassin versant de la Charente en période d’étiage : d’une part pour l’alimentation en eau potable du Grand Angoulême, d’autre part pour la régulation des débits, de la qualité d’eau et de la température du fleuve Charente en aval d’Angoulême. En étiage, les apports de la Touvre peuvent constituer 30 à 60% du débit mesuré à Beillant : ils sont donc cruciaux pour la sécurisation des usages et de la qualité des milieux sur l’axe aval du fleuve Charente.
Deux axes de travail concernant la ressource du karst (inscrits dans la Feuille de route 2022-2027 de gestion quantitative du bassin et dans le Plan d’Adaptation au changement climatique Charente 2050) sont engagés :
- AXE 1 – Optimisation de la gestion des prélèvements dans le karst
- AXE 2 – Optimisation de la capacité du karst à soutenir l’étiage sur l’axe Charente
L’étude des différentes solutions permettant d’optimiser la capacité du Karst de La Rochefoucauld à soutenir la Charente en étiage
L’idée d’un dispositif permettant de retenir l’eau dans le karst en hautes eaux pour la restituer en étiage avait été évoquée dans les années 90. Le projet proposé ne s’est jamais concrétisé au vu du manque de connaissances sur ce type d’aménagement et de ses potentiels impacts. L’objectif aujourd’hui est de reprendre les réflexions autour d’un objectif élargi (optimiser la capacité du karst à soutenir la Charente en étiage).
Il s’agit dans un premier temps d’identifier et d’analyser l’ensemble des solutions envisageables (solutions permettant d’améliorer la recharge du karst ou de ralentir sa vidange, par exemple), grâce à la bibliographie, à la recherche de retours d’expériences en France ou à l’étranger, à l’avis d’experts hydrogéologues, etc.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents relatifs à cette étude :
Comité de Pilotage du 21/12/2023 :