Charente 2050
L’Avenant au PGE Charente a inscrit le projet « Charente 2050 » dédié à l’évolution climatique du bassin de la Charente. Le projet cherche à :
- Evaluer les impacts des changements climatiques sur le bassin versant de la Charente, les usages de l’eau et proposer des solutions d’adaptation.
- Anticiper les conséquences du changement climatique sur l’hydrologie d’étiage.
- Anticiper les tendances d’évolution des besoins d’irrigation (changement de pratiques, choix des assolements) sur l’étiage à venir et sur le long terme.
Un partenariat avec l’ensemble des acteurs du bassin serait à construire afin d’envisager ensemble les mesures d’adaptations appropriées. Par exemple, la Chambre Régionale d’Agriculture dispose déjà d’un observatoire des effets présents des changements climatiques, baptisé « ORACLE ».
Un premier travail de recensement des projets en cours et de compilation bibliographique est actuellement réalisé.
L’EPTB Charente a déjà réalisé une modélisation hydrologique du bassin versant qui intègre des projections climatiques à l’horizon 2040.
L’EPTB Charente a lancé une expertise originale, à l’échelle du bassin de la Charente, sur des scénarios climatiques, l’évolution probable des régimes de pluies, de température et donc de débits à l’horizon 2040.
La méthodologie de travail est la suivante. A partir de trois scénarios climatiques contrastés, validés par le Groupe d’experts Inter-gouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), la société Eaucéa a transformé le modèle de suivi et de prévision des étiages de l’EPTB Charente en modèle prédictif de long-terme pour simuler les évolutions de pluies, de température, de débits à l’horizon 2040.
Le modèle utilise donc des données officielles du GIEC, régionalisées et affinées par le CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique), afin de déterminer précisément sur le bassin de la Charente des chroniques statistiques de valeurs sur la période 1960-2040.
L’étude de ces trois scénarios et des valeurs issues des modèles indiquent :
- une évolution à la hausse généralisée des températures moyennes durant l’été, et par conséquent des évapo-transpirations (ETP), qui conditionnent les pertes d’eau dans l’atmosphère et l’efficacité réelle des pluies sur les sols et les rivières
- une évolution à la baisse des régimes de pluies
- une conséquence directe sur les débits des cours d’eau du bassin, hétérogène en intensité ce qui marque une sensibilité différente des sous-bassins, mais généralisée à la baisse. Les débits moyens sont affectés de -10 à -35% sur l’année ce qui présagent des étiages plus sévères, leur allongement en période automnale et donc une recharge hydrologique hivernale retardée et potentiellement diminuée.
Téléchargez le rapport de simulations : 2009-BDC02-1_Simulations-climatiques-Charente
Et ci-dessous une courte vidéo de la série Méli-Mélo réalisée par le GRAIE.