2024 : une année particulière pour les aloses

Publié le 10 juillet 2024
Préservation des poissons migrateurs

Suite aux forts débits et aux niveaux d’eau favorables aux passages des poissons en dehors de la passe à poissons, le suivi des comptages à la vidéo de la station de Crouin pour ce printemps 2024 n’est pas exhaustif.

Au 8 juillet, 17 aloses, 7 lamproies marines, 2 lamproies fluviatiles, 5 truites de mer et 432 mulets ont été comptabilisés.

Le suivi de l’activité de reproduction des aloses révèle une irrégularité de l’activité entre les sites et dans le temps. Les conditions météo perturbées et les températures fraîches du printemps ont impacté la reproduction mais aussi probablement la survie des œufs et des juvéniles.

Le suivi des alosons a commencé début juin avec des conditions hydrologiques  compliquées. Au 09 juillet aucun aloson n’a été pêché sur le secteur fluvial ou estuaire.

En parallèle, les prélèvements pour analyse de l’ADNe ont été effectués du 10 au 13 juin, sur 8 sites entre Ambérac et Saint-Simon. Ils visent à établir le front de migration des grandes aloses. Les résultats sont attendus pour l’automne.

Enfin, 2024 est la deuxième année de mise en œuvre du suivi des aloses adultes par télémétrie. Malheureusement les conditions hydrologiques du printemps n’ont pas permis de capturer des individus pour les marquer. Ce suivi sera probablement reconduit en 2025.