Journée d’information sur la reconquête de la qualité des eaux
Publié le 20 octobre 2017Une cinquantaine de personnes (élus, techniciens, usagers) ont participé ce 18 octobre à Saint-Savinien à une demi-journée d’information sur le thème de la reconquête de la qualité des eaux.
Cet évènement était organisé par l’Etablissement Public Territorial de Bassin du fleuve Charente (EPTB Charente), dans le cadre de ses 40 ans. Créé en 1977 suite à la grande sécheresse de 1976 pour améliorer la gestion de l’étiage et mettre en place le barrage de soutien d’étiage de Lavaud, les missions de l’EPTB ont largement évolué depuis pour englober l’ensemble du grand cycle de l’eau : prévention des inondations, préservation des poissons migrateurs, reconquête de la qualité de l’eau, etc.
Son rôle est de coordonner et d’appuyer les acteurs du bassin versant dans ces différents domaines d’intervention. L’EPTB Charente est également maître d’ouvrage d’études et de travaux.
Plusieurs journées ont été organisées depuis le début de l’année dans le cadre des 40 ans de la structure : visite du barrage de Lavaud, visite de la station de comptage des poissons migrateurs à Crouin, journée d’information sur les inondations et journée d’information sur le réseau complémentaire de suivi de la qualité des eaux et milieux aquatiques.
Cette demi-journée d’information avait pour objectif de présenter le programme Re-Sources de reconquête de la qualité de l’eau du Bassin d’Alimentation des Captages de Coulonge et Saint-Hippolyte. Ce programme volontaire fédère une trentaine de partenaires (chambres d’agriculture, coopératives agricoles, négoces, Agrobio, BNIC, CIVAM, collectivité…) qui portent des actions pour répondre aux objectifs de réduction des nitrates et produits phytosanitaires.
Il est animé et coordonné par l’EPTB Charente, le syndicat des eaux de la Charente-Maritime et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
Afin d’illustrer les actions menées dans le cadre du programme, la parole a été laissée à la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime, la coopérative Terre Atlantique et à un agriculteur. Ensemble, ils ont témoigné de leur implication dans le programme et présenté quelques actions : mise en place de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), accompagnement technique des exploitants, investissement dans du matériel de désherbage mécanique, etc.
En fin de journée, les participants ont pu participer à une visite de la prise d’eau dans le fleuve Charente et de l’usine de production d’eau potable de Coulonge en présence de M. Grimpret, élu de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et des techniciens de l’agglomération et du syndicat des eaux. Les enjeux très forts liés aux captages de Coulonge et Saint-Hippolyte qui représentent 30 % de l’alimentation en eau potable de la Charente-Maritime ont ainsi été rappelés, en soulignant la nécessité de poursuivre et renforcer les actions engagées sur le bassin Charente pour préserver la ressource.