Diagnostics de vulnérabilité sur le fleuve Charente
Publié le 11 juillet 2024Ces dernières semaines, les agents de l’EPTB Charente ont diagnostiqué plusieurs sites notables en Charente et Charente-Maritime :
les musées de la BD et du papier à Angoulême, le musée Dupuy Mestreau à Saintes, et la maison natale de F. Mitterrand à Jarnac.
À ce jour, plus de 82% des bâtiments publics prioritaires (écoles, mairies, bâtiments patrimoniaux…) en zone inondable dans les 56 communes du Territoire à Risque d’Inondation Important (TRI) Saintes-Cognac-Angoulême ont été diagnostiqués. Ce dispositif a ainsi bénéficié à 44 établissements sensibles entre Angoulême et Saintes.
Pour mener à bien cette opération, l’EPTB Charente a triplé ses moyens humains dédiés avec l’arrivée de deux nouveaux diagnostiqueurs, Mona et Paolo. De plus, l’EPTB s’est équipé de nouveaux matériels topographiques et prépare des outils métiers pour améliorer la saisie des diagnostics et la prise de contacts avec les riverains.
Grâce à ces moyens accrus, l’EPTB Charente déploie massivement les diagnostics sur les bâtiments d’habitation et d’activités, répondant rapidement aux attentes des riverains touchés par les récentes crues de février 2021, 2023 et 2024.