Projet pédagogique Educ’eau
Publié le 15 décembre 2023Qu’il s’agisse du maintien du bon état des cours d’eau et de leur écosystème ou de nos usages, la préservation de la ressource en eau est indispensable, et cela d’autant plus face au changement climatique. L’information du grand public à cet enjeu est ainsi indispensable.
Parce que la sensibilisation des plus jeunes, soutient celle du plus grand nombre, l’EPTB Charente a mis en place le projet pédagogique « Puisque chaque goutte compte, il faut viser la sobriété » sur son territoire pour l’année scolaire 2023-2024.
Lauréat de l’appel à projet Educ’Eau soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, ce projet a pour objectif de :
- Sensibiliser les scolaires du CE2 au CM2, aux enjeux de l’eau face au changement climatique
- Faire d’eux de véritables ambassadeurs de la protection de l’eau
Pour ce faire, 5 séances en classe et sur le terrain constituent ce projet pédagogique. Réalisées tout au long de l’année scolaire et en présence d’acteurs locaux de l’eau, ces séances permettent d’aborder la thématique de l’eau et ses enjeux depuis sa source jusqu’à la mer (cycle naturel de l’eau) en passant par son prélèvement, son arrivée au robinet et son assainissement (cycle domestique de l’eau).
Après sélection, ce sont ainsi 36 classes réparties sur l’ensemble du bassin versant de la Charente qui participent à ce projet pédagogique pour l’année scolaire (2023-2024).
Ce projet a d’ores et déjà commencé dans certaines écoles et se poursuivra également en 2024.