Visite de terrain pour la présentation du RECEMA
Publié le 13 juillet 2017Une vingtaine de personnes (élus, techniciens, usagers) ont participé mardi 11 juillet à une demi-journée d’information sur le suivi de l’état de l’eau et des milieux aquatiques « RECEMA » organisée par l’Institution interdépartementale pour l’aménagement du fleuve Charente et de ses affluents (EPTB Charente).
Cette visite était organisée dans le cadre des 40 ans de l’EPTB Charente, structure créée en 1977 suite à la grande sécheresse de 1976 pour améliorer la gestion de l’étiage et mettre en place le barrage de soutien d’étiage de Lavaud.
Depuis 1977, les missions de l’EPTB ont largement évolué pour englober l’ensemble du grand cycle de l’eau : prévention des inondations, préservation des poissons migrateurs, reconquête de la qualité de l’eau, etc. Son rôle est de coordonner et d’appuyer les acteurs du bassin versant dans ces différents domaines d’intervention. L’EPTB Charente est également maître d’ouvrage d’études et de travaux.
Une présentation concrète avec des démonstrations de prélèvements en rivière, sur la Touvre, a permis d’illustrer le partenariat entre l’EPTB Charente et des collectivités intéressées par le suivi de l’état de l’eau et des milieux aquatiques.
Ce réseau de suivi, qu’on appelle RECEMA, rassemble une vingtaine de collectivités en 2017, communes, communautés de communes, syndicats d’eau et syndicats de rivières qui participent à une démarche groupée d’analyse de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Le RECEMA permet à l’EPTB et aux autres membres du groupement, de mutualiser des moyens administratifs et techniques et de réaliser des économies d’échelle.