De nombreuses questions se posent aujourd’hui et le comité de pilotage qui suit la mise en œuvre des programmes juge utile de réaliser une actualisation et un complément à l’étude de 2003 afin d’ajuster les orientations des opérations mais aussi les modalités de gestion des espèces, via le PLAGEPOMI.
L’EPTB Charente a lancé une étude fin 2019 pour répondre à un besoin du territoire sur la thématique des poissons migrateurs à un moment clé qui est la fin d’un programme et son évaluation, et la rédaction du prochain. Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme d’actions que porte la Cellule Migrateurs Charente-Seudre.
Les financeurs sont l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’étude a été notifiée le 16 octobre 2019 au groupement Fish-Pass / SCIMABIO Interface, qui a 12 mois pour réaliser le travail.
Les Objectifs de l’étude :
L’étude doit permettre de répondre aux mesures du PLAGEPOMI et des SAGE qui visent, notamment, la connaissance des espèces et l’amélioration de la continuité écologique. Elle correspond, de plus, à un besoin du territoire. En effet, l’étude portée par l’EPTB Charente en 2003 sert encore de référence sur les ouvrages (position géographique et franchissabilité) et sur l’inventaire des frayères actives et potentielles des poissons migrateurs. La Cellule Migrateurs a progressé depuis 2008, dans les connaissances sur les espèces, les ouvrages, les conditions de migration et sur les aménagements réalisés pour améliorer la continuité écologique. Il est donc nécessaire aujourd’hui de mettre à jour cette étude, pour orienter les mesures de gestion avec la prise en compte de nouveaux paramètres, comme les aménagements récents, la restauration de certains habitats, les problématiques liées au manque d’eau, et de façon plus générale le changement climatique.
Sur la base de l’étude de 2003 et des données acquises par la cellule depuis 2008, plusieurs objectifs sont identifiés :
- Analyser la situation des poissons migrateurs,
- Procéder à une analyse des actions initiées par la cellule (accompagnement, suivis, etc.) afin de proposer de nouvelles pistes de travail ou d’actions,
- Réaliser un point d’avancement en matière de restauration de la continuité écologique permettant de faire un bilan de la franchissabilité actuelle des barrages, dont ceux déjà équipés d’un aménagement piscicole, de réaliser une analyse objective sur les gains écologiques par rapport aux investissements et de faire ressortir des ouvrages prioritaires à aménager sur les grands axes.
- Faire des propositions de mesures d’accompagnement pour une meilleure prise en compte de la continuité écologique à différents niveaux : financeurs, services de l’Etat, maîtres d’ouvrage, Cellule Migrateurs.
Les espèces migratrices amphihalines à prendre en compte sont : les aloses (grande et feinte), les anguilles, les lamproies (marine et fluviatile), le saumon atlantique et la truite de mer.
Une tranche optionnelle a permis de saisir via l’interface GEOBS 470 ouvrages identifiés par des opérateurs locaux, non encore intégrés au ROE. Ils sont en cours de validation par l’OFB.
Un comité de pilotage (COPIL) s’est réuni trois fois pendant la durée de l’étude, les 22/11/2019 (réunion de lancement), 01/09/2020 (mi-parcours) et 26/01/2021 (restitution).
Un comité technique (COTECH) a suivi suivra le déroulement de l’étude de plus près et s’est réuni 4 fois (17/02/2020, 16/06/2020, 25/08/2020 et 07/12/2020).
Le rapport final de l’étude est accessible ici.