Mon Territoire Au Fil de l'Eau
Sur le bassin versant du fleuve Charente, les ressources en eaux superficielles, souterraines et les milieux aquatiques sont altérés ou à protéger. Des collectivités territoriales se sont engagées dans la mise en place de démarches d’amélioration et de préservation de l’état des eaux. Ces dernières nécessitent l’implication de l’ensemble des acteurs et habitants sur les territoires concernés.
Une sensibilisation aux enjeux de l’eau, des milieux aquatiques et de leurs usages apparaît primordiale. Sur les bases de ce constat, les animateurs des programmes d’actions menés par les collectivités se sont rapprochés des associations d’éducation à l’environnement compétentes et ont défini conjointement le besoin d’interventions pédagogiques et éducatives sur le thème de l’eau.
Ce partenariat a abouti à la mise en place d’un dispositif éducatif sur l’eau à destination des scolaires d’une part, du grand public d’autre part : Mon Territoire Au Fil de l’Eau.
Fonctionnement et contenu du dispositif :
Le dispositif est piloté par le Graine Poitou-Charentes et déployé, à ce jour, uniquement sur les territoires où un programme de reconquête de la qualité de l’eau est déployé (Re-Sources). Un dispositif complet est proposé sur une commune de chacun des territoires à enjeux Re-Sources et animé localement par les associations d’éducation à l’environnement en binôme avec les animateurs du programme.
Le dispositif est construit en 2 volets :
- Un volet scolaire à destination d’élève du cycle 2 (CE1, CE2) et cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) composé de 4 séances :
- L’eau où es-tu ? D’où viens-tu ?
- L’eau où vas-tu ?
- L’eau que fais-tu ?
- L’eau que caches-tu ?
L’ensemble de ces séances est ponctué d’interséances animées par les enseignants. Des outils pédagogiques sont mis à disposition des classes et de leurs enseignants. Les animateurs Re-Sources sont également garant du bon déroulement de dispositif.
- Un volet grand public à destination de tous, composé d’une balade au fil de l’eau ou d’ateliers thématiques.
Historique de la mise en place du dispositif :
Année 2017/2018 :
Le dispositif a été lancé en 2018 sur l’ensemble des territoires à enjeux « Eau » du bassin de la Charente en 2018. Sur le territoire de Coulonge et St Hippolyte, c’est la commune de Châteauneuf-sur-Charente qui a bénéficié du dispositif. Une classe de l’école primaire et une de 6ème on pu suivre les séances du dispositif. La Balade au fil de l’eau à eu lieu le 24 juin 2018.
Retour en vidéo sur la journée :
Les partenaires du dispositif sur Chateauneuf-sur-Charente :
Année 2018/2019 :
Cette année blanche a permis de faire le bilan de la première année de lancement et d’intégrer de nouvelles associations d’éducation à l’environnement dans le dispositif.
Année 2019/2020 :
Pour la 2ème édition, le dispositif est déployé la commune de Saint-Savinien avec les CE1 et CE2 de l’école primaire.
La proximité de la passe à poissons est une opportunité pour le dispositif, cela permettra aux élèves d’appréhender les notions de continuité écologique et de gestion des milieux aquatiques.
Les élèves de Saint-Savinien ont pu découvrir deux exploitations agricoles de la commune (séance 3) : L’élevage caprin d’Alexis Barbé et la culture de Plantes Aromatiques et Médicinales d’Anne Fichet (Aux Graines Buissonnieres).
➡️ Prochaine visite pour les élèves : la passe à poissons du barrage de St Savinien pour aborder les notions de continuité écologique avec le Département de la Charente-Maritime, la Fédération de pêche de la Charente-Maritime et la Cellule Migrateurs Charente Seudre.
Un événement grand public devrait avoir lieu à la rentrée, en septembre !
Les partenaires du dispositif sur Saint-Savinien :
Année 2020/2021 :
Vous êtes intéressés pour mettre en place le dispositif sur votre commune pour l’année scolaire 2020/2021 ? Contactez nous !
Le dispositif en quelques images :