Organisation pour la gestion de l'étiage
L’animation et la coordination
L’animation comprend, outre le suivi général des actions de gestion des étiages, un appui technique aux départements membres, la participation à des réflexions stratégiques avec les partenaires institutionnels, telles que : émergence des organismes uniques et mise en cohérence à l’échelle du bassin, révision des DOE/DCR, problématiques estuariennes, …
L’animation relative à la gestion des étiages comprend également les relations avec les partenaires et les acteurs de l’eau, la participation aux réunions de gestion et de crise, la réalisation de notes techniques, de bilans annuels.
L’EPTB Charente :
- Préside, organise et anime les réunions de la Commission de Suivi du PGE ;
- Accompagne l’évolution de la commission en relation avec l’élaboration des SAGE (Charente et Boutonne) ;
- Organise et anime les réunions du Groupe Technique ;
- Administre le Tableau de Bord de la Ressource en Eau, et assure le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble des actions inscrites au PGE.
La Commission de Suivi du PGE
La Commission de suivi du PGE se réunit deux fois par an minimum. Ouverte dans sa composition, elle contribue annuellement à la gestion opérationnelle des étiages et permet le partage d’information à l’échelle du bassin.
Les missions de la Commission de Suivi du PGE sont de :
- Elaborer et actualiser le PGE.
- Vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des actions inscrites au PGE Charente.
- Assurer la cohérence des démarches d’aménagements engagées sur les versants, les lits des cours d’eau, les marais et l’estuaire.
- Valider l’inscription de nouveaux projets de retenues de substitution et émettre un avis sur les Projets territoriaux.
- Réaliser des bilans de la ressource en eau chaque année avant la période d’étiage puis à l’issue de l’étiage.
- Proposer l’adoption de nouveaux indicateurs de gestion (DOC, assecs, estuaires, débits biologiques, …)
- Proposer l’inscription au SDAGE de nouveaux points de suivis (hydrométriques, piézométriques, assecs, …) ou de nouvelles valeurs seuils (DOE, DCR, POE, PCR, …)
- Suivre l’ensemble des projets de recherche permettant d’accroitre la connaissance du fonctionnement du bassin versant en étiage ou des conséquences des étiages.
- Communiquer les actions menées par les membres de la Commission dans le cadre du PGE, informer différents publics sur les phénomènes d’étiage dans le bassin de la Charente et partager l’expérience et les connaissances acquises.
Le Groupe Technique
Un Groupe Technique a pour mission d’assister l’EPTB Charente dans la mise en œuvre, la coordination ou le suivi des actions inscrites au PGE Charente.