Lors de l’élaboration du 10ème programme d’intervention de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le dispositif d’Aide à la Gestion de l’Etiage (AGE) a été révisé pour tenir compte des dispositions du nouveau SDAGE à savoir:
- La recherche d’une prise en charge complète des couts de gestion et de maintenance et de tout ou partie des couts d’investissements, par l’ensemble des usagers bénéficiaires ;
- Tous les usagers bénéficiaires d’opérations de réalimentation collective des rivières participent à l’équilibre financier de la gestion des ouvrages pour leur assurer un caractère durable.
Afin de continuer à bénéficier de l’AGE à compter de 2014, l’EPTB Charente et le Conseil Départemental de la Charente (CD16) se sont engagés conjointement dans la réalisation d’une analyse détaillée de récupération des coûts durables des barrages de Lavaud et Mas Chaban. La prestation est confiée au bureau d’études Actéon.
Une note de présentation de cette étude a été réalisée pour être diffusée auprès des partenaires sollicités durant la phase de recueil des données nécessaires à la production des résultats.
L’étude s’appuie sur les données disponibles sur la période 2008 à 2013.
A l’issue de la phase 1, le prestataire a produit des fiches descriptives portant sur :
- la gestion du soutien d‘étiage par les lacs de Lavaud et de Mas Chaban
- les prélèvements pour l’eau potable dans le fleuve Charente
- les prélèvements pour l’industrie dans le fleuve Charente
- les prélèvements pour l’irrigation dans le fleuve Charente
- les autres usages de l’eau prélevée dans le fleuve Charente
Il a également produit plusieurs schémas relatifs aux flux financiers entre les parties prenantes, à la répartition des usages de l’eau et à l’organisation du soutien d’étiage.
Lors de la phase 2, le prestataire s’est d’abord attaché à définir les indicateurs de durabilité de la récupération des couts. Il a ensuite développé un outil sous Excel permettant de lister l’ensemble des dépenses et des recettes liées au soutien d’étiage, et d’en calculer les indicateurs. L’outil est disponible auprès des maitres d’ouvrage qui pourront ainsi compléter les éléments relatifs aux dépenses et aux recettes lors des prochains exercices budgétaires et suivre annuellement les indicateurs de récupération des couts.
La phase 3 a permis d’approfondir l’utilisation de l’outil et de construire plusieurs scénarios de récupération des couts. Chaque scénario a ensuite été évalué au regard des indicateurs définis en phase 2. Les scénarios devront être affinés ultérieurement avec les bénéficiaires du soutien d’étiage.