Suivi de l'étude sur les débits biologiques
Une étude sur les débits biologiques (DB) est actuellement conduite en INTER SAGE sur les bassins de la Boutonne, de la Seudre et de la Charente et en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime.
Suite à la consultation lancée le 21 octobre 2019, le marché a été notifié le 19 février 2020 au bureau d’étude Eaucéa. Ce travail constitue un préalable et un complément à l’étude des valeurs de référence existantes et de la réflexion autour des seuils de gestion de la ressource en eau.
Pour le secteur fluvial, la détermination de débits biologique passe par la préservation de l’habitat des espèces présentes dans le milieu aquatique : maintien des hauteurs d’eau, des vitesses d’écoulement et des substrats adaptés aux exigences ou préférences des espèces (voire de leurs différents stades de développement).
Pour le secteur estuarien, la notion de débits biologiques constitue une approche exploratoire. L’étude s’attache à définir des critères biologiques adaptés au contexte estuarien voire marin. L’étude s’accompagne également d’une étude sur le débit minimum biologique pour l’ouvrage de Saint Savinien, dont le département de la Charente Maritime est le maître d’ouvrage.
L’élaboration des méthodologies d’étude et le suivi de leur application font l’objet d’échanges réguliers au sein de comités techniques avec l’appui de comités scientifiques ou comités d’experts.
Une information régulière est réalisée dans les instances de la CLE Charente. Différents niveaux de concertation sont organisés pour associer et informer les acteurs locaux.
- Aller vers le recueil des réunions et documents du secteur Fluvial
- Aller vers le recueil des réunions et documents du secteur Estuarien
Accéder à la page Tableau de bord
INDICATEUR DU TABLEAU DE BORD :
IE.2.1 – Etat d’avancement dans la définition de débits biologiques (DB)
Accéder au document du SAGE Charente
E53 - Proposer des débits minimum biologiques