L’EPTB Charente et le laboratoire EPOC réalisent depuis 2020 un suivi de l’estuaire de la Charente à l’aide d’une sonde multi-paramètres enregistrant la température, la turbidité, la salinité, l’oxygène dissout et le pH. Les données recueillies visent à apporter une image de la dynamique spatio-temporelle estuarienne et notamment de la « zone de turbidité maximale » aussi appelée « bouchon vaseux ». Ce panache de sédiments est connu pour entrainer l’apparition d’une zone hypoxique (à très faible teneur en oxygène) lorsque la température de l’eau est élevée (1), que la densité de sédiments en suspension est forte et que le débit est amoindri. C’est le cas en période d’étiage. En cas d’hypoxie sévère, les poissons migrateurs et plus généralement la faune estuarienne peuvent être impactés voire subir de fortes mortalités, comme cela a déjà été observé, en particulier dans l’estuaire de la Loire.
Le recueil des données va donc permettre d’améliorer la compréhension de la dynamique estuarienne dans un contexte de changements climatiques. Il ouvrira des perspectives pour établir des scénarios d’évolutions et de gestion du fleuve en relation avec la météorologie.
L’installation de la sonde a été financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
(1) Relation température/taux d’oxygène : La solubilité de l’oxygène dans l’eau diminue avec la température, ce qui augmente le risque d’hypoxie lorsque les températures sont élevées.