Contexte
Le bassin de la Charente est classé en Zone de Répartition des Eaux (ZRE) traduisant le déséquilibre chronique entre les besoins en eau et les ressources. La stratégie de gestion quantitative du comité de bassin Adour-Garonne a pour objectif de résorber les déficits et d‘atteindre l’équilibre quantitatif sur les territoires identifiés en déficit. Le secteur amont du bassin est particulièrement concerné par des déficits quantitatifs en eau. Il doit faire l’objet d’une démarche concertée de gestion quantitative sur ce périmètre Charente Amont. Des actions spécifiques sont mises en place sur ce secteur : PTGE Aume-Couture, réflexion sur la récupération des coûts durables du soutien d’étiage par les barrages de Lavaud et Mas Chaban, augmentation des capacités de ces deux barrages.
Dans ce cadre, l’EPTB Charente s’est engagé dans la mise en place de Programmes d’Actions pour la Gestion Quantitative (PAGQ). Ces programmes s’intègrent dans cette stratégie globale à l’échelle de la Charente amont. 4 bassins versants sont ciblés en priorité : la Nouère, l’Argence, l’Auge et le Bief.
La démarche engagée est opérationnelle et pragmatique en s’appuyant sur un diagnostic simplifié et une concertation resserrée avec les acteurs de chaque territoire associant l’état, les organisations professionnelles agricoles et les instances de gestion.