Le dispositif « Vigicrues »
Le site internet « Vigicrues » alimenté par les services de l’Etat affiche des cartes de vigilance crue et des bulletins d’information par tronçon hydrographique, pour des prévisions à échéance 24 h. Le Service de Prévision des Crues (SPC) Vienne-Charente-Atlantique surveille la Charente depuis Charroux (dans la Vienne) jusqu’à l’estuaire mais aussi le Bandiat, la Tardoire, la Seugne et la Boutonne.
Accédez ici au site « Vigicrues ».
Le dispositif « Vigilance météorologique »
Trois typologies d’aléas « inondation » figurent dans ce dispositif :
Les informations relatives aux inondations des cours d’eau surveillés par l’Etat sont issues des prévisions « Vigicrues » tandis que les autres prévisions émanent de Météo-France. Les seuils de vigilance ont la particularité d’être activés à l’échelle départementale. La vigilance « vagues-submersion » a été introduite en 2011, après la tempête Xynthia. Lorsqu’un département est placé en vigilance vagues-submersion, une bande littorale de couleur jaune, orange ou rouge est matérialisée sur toute la longueur de la côte du département. En cas de vigilance orange ou rouge, le pictogramme de l’aléa vagues-submersion est affiché sur la bande littorale et un bulletin de vigilance est émis.
Accédez ici à la carte de vigilance Météo-France.
La diffusion de messages par les radios locales
Certaines radios sont conventionnées avec les Préfectures pour diffuser des messages d’alerte ou des consignes auprès de la population. Connaître leurs fréquences de diffusion est important : vous les trouverez dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
Ayez à disposition une radio portable à piles ou à batterie pour pouvoir recevoir ces messages même en cas de coupure de courant.